Assassin's Creed Fragments - La lame d'Aizu
Sortie le 15 avril 2021 aux éditions 404 Éditions, Assassin’s Creed La lame d’Aizu est le premier tome de la trilogie Fragment de roman. L'auteur Olivier Gay nous amène dans les débuts de la guerre du Boshin au Japon en 1868.
Le destin du Japon va basculer… 1868. La guerre de Boshin est sur le point d’éclater. Les Templiers, infiltrés parmi les conseillers les plus proches de l’Empereur, poussent le souverain à lancer une campagne contre le Shogun Tokugawa, lui-même soutenu par la Confrérie des Assassins. L’ère glorieuse des samouraïs toucherait-elle à sa fin ?
Jeune Japonaise de 16 ans, Atsuko a grandi dans les quartiers aisés de la cité d’Aizu, dans l’ombre de son frère Ibuka. Promise à un mariage arrangé, la jeune fille cache un secret : elle manie aussi bien les armes que son frère, dont le talent au sabre masque en réalité une peur insurmontable du combat.
Lorsque la guerre est déclarée, Ibuka doit partir combattre aux côtés de leur père pour l’honneur de la famille. Défiant la tradition interdisant aux femmes de prendre part aux batailles et voulant protéger son frère, Atsuko s’enrôle en cachette en tant que simple soldat, désireuse de montrer l’étendue de ses talents. Mais face aux manipulations et aux complots qui dépassent les deux adolescents, l’amour fraternel sera-t-il plus fort ? Plus fort que les convictions et l’honneur ?
Découvrez le premier roman haletant Assassin’s Creed Fragments, au cœur des derniers instants du Japon médiéval.
Depuis déjà quelques années, la licence Assassin’s Creed nous fait découvrir de nouvelles époques et chapitres de l'histoire à travers ses différents jeux, livre ou BD. La lame d'Aizu est le premier tome de la trilogie Fragment écrit en collaboration entre Ubisoft et les Éditions 404. Ce premier roman nous transporte dans la peau de la jeune Atsuko et son frère Ibuka dans une histoire qui se déroule au Japon en pleine guerre de Boshin.
Ce roman est accessible à tout type de public, vous y retrouverez tout ce qui compose la licence Assasin's Creed avec les différentes influences exercées par la Confrérie et les Templiers dans l'histoire du Japon. Même sans connaissance particulière de l'univers d'Assasin's Creed, vous pourrez vous y retrouver facilement, car l'histoire est avant tout consacrée à l'évolution Atsuko dans un contexte politique et culturel qu'elle apprend à connaître. Celle-ci fera le choix de rejoindre le champ de bataille en sachant que les femmes n'y sont pas admises. Vous suivrez ses motivations, ses doutes et son histoire dans un roman captivant du début à la fin.
L'ouvrage transcrit bien la fin d'une période historique au Japon, en ajoutant le point de vue de la Confrérie et des Templiers dans le dénouement politique de ce conflit. La présence de nombreuses références aide à mieux comprendre l'univers du livre et du Japon de cette époque.
Lire le livre Assassin's Creed Fragments, La lame d'Aizu est un véritable plaisir. Ce roman est une oeuvre digne de la licence d'Ubisoft qui satisfera tous les fans réclamant le Japon féodal dans le jeu vidéo. Le livre est accessible à tous les lecteurs, occasionnels comme réguliers, les références culturelles et historiques son bien documentées et la compréhension du système politique en place durant l'époque est très bien vulgarisée. Les fans de la culture japonaise auront probablement un coup de coeur pour ce roman et le parcours de Atsuko.
L'histoire de Atsuko prend fin avec ce tome, les deux prochains tomes raconteront l'histoire de nouveaux personnages. Ainsi, le Tome 2 Les Enfants des Highlands devrait sortir en septembre 2021 et le tome 3 Les Sorcières des Landes en 2022.